Nos magasins et entrepôts sont ouverts à la Pentecôte et le lundi de Pentecôte.

(10h-18h30)

Durabilité

La durabilité n'est pas un concept vide de sens pour WEBA. Vous trouverez ci-dessous une sélection des actions concrètes auxquelles nous nous consacrons quotidiennement.

Panneaux solaires

Ces dernières années, Weba a installé des panneaux solaires sur tous ses magasins et entrepôts. À ce jour, il y a déjà 2 267 panneaux qui produisent chaque année 626 000 kWh d'électricité (l'équivalent de la consommation annuelle de 231 foyers belges).

La plus grande partie de l'électricité produite est utilisée pour réduire nos émissions de CO2. Ce que nous ne consommons pas nous-mêmes, nous l'injectons dans le réseau électrique. Nous travaillons pour cela avec Bolt, fournisseur d'énergie belge. Revendeurs d’électricité verte à des particuliers avec la garantie que cette énergie a été produite en Belgique par des producteurs locaux, comme Weba. Vous pouvez donc non seulement acheter des meubles chez Weba, mais aussi de l'électricité verte (par ex. https://www.boltenergie.be/fr/nos-producteurs/danny-patrick-herman)!

Production d'énergie verte par panneaux photovoltaïques (MWh)

Consommation d'énergie

Nous nous efforçons chaque jour de réduire notre consommation d'énergie. Grâce à nos efforts en 2022, nous avons consommé 46% moins de gaz qu'en 2019, et la consommation d'électricité a baissé de 42% sur la même période. Nous avons accompli cela en isolant mieux nos magasins et entrepôts, en installant des panneaux solaires et des installations de chauffage plus performantes, et en réalisant de nombreuses autres petites et grandes interventions. Tous les bâtiments ont également été équipés d'éclairage LED (disponible chez nous !).

Bien sûr, il y a encore beaucoup de travail à faire. Par exemple, nous voulons électrifier nos véhicules. Nos camions continueront probablement à rouler au diesel, mais nous allons prochainement remplacer les camionnettes par des modèles électriques. Pour cela, nous allons équiper en 2023 tous nos parkings d'infrastructure de bornes de recharge (déjà disponibles à Weba Gand), qui seront évidemment également à disposition de tous les clients. À Gand, nous mettons également un vélo cargo électrique à disposition de nos clients, avec lequel ils peuvent livrer leurs achats gratuitement chez eux.

Déchets

Au départ, nous essayons de réduire les déchets en remplaçant les pièces endommagées plutôt que de jeter le meuble complet. De plus, nous ne jetons jamais les articles endommagés, ceux-ci se retrouvent en effet ensuite à des prix abordables dans le "outlet" de nos magasins.

Les déchets d'emballage que nous collectons chez nos clients et les articles fortement endommagés sont soigneusement triés et éliminés. Ainsi, les anciens matelas, les restes de bois, les feuilles de plastique, les sangles, le mousse, le papier et le carton sont transformés en nouveaux matériaux. De cette façon, nous pouvons donner une seconde vie à 86% de nos déchets chaque année !

Matériaux utilisés

Nous visons à produire nos articles de manière aussi durable que possible. Ainsi, une partie de notre offre porte le label FSC, garantissant à 100% que le bois provient de forêts gérées de manière responsable. De plus, nous contrôlons nous-mêmes l'origine de tous les meubles importés contenant du bois, afin de minimiser le risque de coupe illégale. Enfin, nous élargissons sans cesse notre gamme d'articles fabriqués à partir de matériaux recyclés. Vous pouvez trouver ces articles, tels que ceux fabriqués à partir d'olm, de teck ou de sapin recyclés, ici. Nous avons même des jouets pour animaux de compagnie en utilisant des restes de tissus !

Plantation de teck

Entre 2005 et 2020, Weba a en quatre phases en Indonésie planté un total de 30 530 tecks sur une superficie de 35 hectares (environ 70 terrains de football). Les plus petits arbres sont encore très petits (ils ont été plantés en 2019) mais les plus vieux arbres mesurent déjà 20 mètres de haut ! À long terme, ces arbres doivent absorber environ 5 000 tonnes de CO² par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 600 Belges.

La population locale entretient les arbres en échange de leur propre culture entre les tecks : arachides, citrouilles, haricots, manioc, maïs, etc. Un véritable win-win donc !