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Privacy

Pourquoi cette déclaration de confidentialité ?

Quelles sont les données personnelles traitées et pourquoi ?

Qui reçoit vos données personnelles ?

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Quels sont vos droits ?

Pourquoi cette déclaration de confidentialité ?

La boutique en ligne www.weba.be (ci-après : « le site Web », tel que géré par WEBA Online) et les autres produits et services de WEBA sont sous la responsabilité de traitement de :

WEBA Systems S.A. (ci-après : « WEBA », « nous », « notre » « nos »),
Blaisantvest 12 bus 1
9000 Gent
Belgique
TVA BE 0534.848.793

privacy@webasystems.be

Lorsque vous visitez notre site Web, concluez un contrat d’achat-vente ou interagissez avec nous ou nos points de vente (franchisés WEBA), nous traitons un certain nombre de données personnelles vous concernant. Nous utilisons et traitons ces données personnelles uniquement conformément au Règlement général sur la protection des données (Règlement [UE] 2016/679 ; également connu sous le nom de RGPD) et les autres législations applicables. Dans cette déclaration de confidentialité, nous expliquons ce que cela signifie pour vous.

WEBA se réserve le droit de modifier à tout moment sa déclaration de confidentialité.
Tout changement substantiel sera clairement communiqué sur le site Web et dans nos points de vente. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement cette déclaration de confidentialité.

Quelles sont les données personnelles traitées et pourquoi ?

WEBA s’engage à collecter uniquement les données nécessaires pour réaliser les objectifs avancés par WEBA. Vous trouverez ci-dessous quelles sont les données que nous collectons à cet effet et sur quelle base légale nous agissons.

Visiteurs

Visite du site Web : lorsque vous visitez notre site Web, nous utilisons des cookies pour vous reconnaître et vous offrir une expérience personnalisée (par exemple, choix de langue et profil d’utilisateur). Pour ce faire, nous mémorisons des choix techniques et détectons et corrigeons les erreurs éventuellement présentes sur le site Web. Le site Web demandera tout d’abord votre consentement à cet effet, sauf en ce qui concerne les cookies techniques nécessaires. Pour plus de détails sur l’utilisation des cookies, veuillez vous référer à notre Politique relative aux cookies.

Caméras de sécurité : lorsque vous visitez nos points de vente physiques, il est possible que vous soyez filmé par nos caméras de sécurité. Ces enregistrements sont effectués sous la responsabilité de traitement du point de vente concerné (franchisé WEBA) conformément à la législation sur les caméras en vue de détecter et prévenir toute infraction, telle que le vol.

Formulaires de contact : nous traitons également les données que vous nous fournissez via les formulaires de contact sur notre site Web ou dans nos points de vente (notamment les coordonnées, votre point de vente, ainsi que les données liées à votre question ou réclamation, y compris les photos que vous téléchargez) afin de pouvoir répondre à votre question ou réclamation. À cet effet, vous donnez votre consentement en nous communiquant vous-même ces données.

Clients

Lorsque vous effectuez ou souhaitez effectuer un achat par notre site Web, nous traitons les données à caractère personnel nécessaires pour conclure et exécuter ce contrat d’achat, y compris la livraison, la facturation et le service à la clientèle. Il s’agit principalement des données personnelles suivantes :

  • coordonnées : nom et prénom, adresse, e-mail, numéro de téléphone ;
  • achat : date de la commande, articles commandés, prix et remises éventuelles, mode et date de livraison ;
  • données financières : factures payées/en souffrance, moyens de paiement (p. ex. données de la carte de crédit), la date de paiement, les éventuelles modalités de paiement et les informations que notre partenaire financier nous fournit concernant votre solvabilité, éventuel numéro de TVA ;
  • coordonnées du compte (pour les achats en ligne) : login et mot de passe, date et type de transactions que vous effectuez via votre compte en ligne, listes de souhaits ;
  • toute autre donnée que nous sommes légalement tenus de traiter (p. ex. à la demande des autorités compétentes), ou pour laquelle vous avez expressément donné votre consentement au moment où nous obtenons ces données (p. ex. lors de compétitions).

Partenaires commerciaux

Afin de maintenir les relations commerciales avec nos fournisseurs et autres partenaires commerciaux, nous traitons également les coordonnées (y compris : nom, e-mail, numéro de téléphone) de leurs contacts, ainsi que le contenu de nos communications commerciales avec eux. Nous traitons ces données sur la base de notre intérêt légitime (nos opérations commerciales normales).

Marketing et statistiques

Nous pouvons également utiliser vos données personnelles à des fins de marketing. Nous entendons par là adresser des publicités de manière personnalisée ou non (marketing direct), mais également enquêter sur le comportement et les expériences de vos utilisateurs et clients afin d’améliorer nos services ou de développer de nouveaux services. Dans ce cadre, nous omettrons autant que possible votre nom, afin que vous ne soyez pas directement identifiable. Dans la mesure du possible, nous essaierons également de nous assurer que vous n’êtes également plus indirectement identifiable (p. ex. par quelques statistiques anonymes). Nous effectuons ceci uniquement si vous y avez expressément consenti ou si notre intérêt légitime (marketing) ne constitue pas une atteinte indue à votre vie privée ou à d’autres droits. Les données que nous utilisons à cet effet peuvent être extraites de différentes sources et être combinées, comme précisé ci-dessous.

Nos systèmes de back-office : ce sont les systèmes que nous utilisons pour le traitement électronique de toutes nos relations avec les clients ou autres. Il s’agit notamment des données que nous traitons à votre sujet en tant que client. Si vous ne souhaitez pas que nous utilisions ces données à des fins de marketing, vous pouvez vous y opposer (voir « Quels sont vos droits ? »).

Site Web/Réseaux sociaux : lorsque vous visitez notre site Web, nous utiliserons des cookies avec votre consentement pour étudier votre comportement de navigation (via votre adresse IP, lieu probable de consultation, heure et date). Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux (tels que Facebook et Instagram). Dans ce cas, nous voyons que vous nous suivez (par exemple via vos likes) et quelles informations vous partagez avec nous. Nous utiliserons ces informations pour des finalités de marketing.

Attention : les réseaux sociaux peuvent utiliser des cookies au moyen des canaux de réseaux sociaux eux-mêmes (voir les politiques relatives aux cookies de ces tiers).

Newsletter : lorsque vous vous abonnez à notre newsletter, nous traitons votre adresse e-mail à cet effet. Notre newsletter vous tient au courant des promotions et autres activités. La communication de votre adresse d’e-mail pour cette newsletter constitue un consentement. Vous pouvez toujours retirer ce consentement en vous désinscrivant via le lien présent dans chaque newsletter.

Étude de marché ou de clientèle : lorsque vous fournissez des données dans le cadre d’une étude de marché ou de clientèle spécifique, nous traitons ces données sur la base de votre consentement à des fins de marketing.

Postulants

Si vous fournissez vos coordonnées et les détails de votre CV par courrier ou par e-mail en vue d’un poste vacant ou d’une candidature spontanée, nous considérons cela comme un consentement pour traiter ces données dans le cadre de la candidature à laquelle vous vous intéressez.

Litiges

Par conséquent, nous pouvons continuer de traiter toutes les données susmentionnées dans le cadre de litiges sur la base de notre intérêt légitime (traitement des réclamations ; exercice de nos droits ou préservation contre les demandes), dans la mesure où les données sont bien entendu pertinentes dans ce cadre).

Qui reçoit vos données personnelles ?

Vos données personnelles seront traitées en interne par le personnel autorisé. Vos données personnelles ne seront donc pas simplement visibles ou accessibles pour tous les employés de WEBA.

WEBA fera toutefois appel à des tiers pour divers traitements dans le cadre des opérations commerciales normales. WEBA a conclu des accords d’échange de données avec ces tiers afin que vos données personnelles restent protégées. En particulier, nous nous appuyons sur les catégories de tiers suivantes :

  • nos franchisés (WEBA Gand, WEBA Deinze, WEBA Mons et WEBA Online), pour la vente de nos produits et des services associés ;
  • des sociétés de transport, pour la livraison de vos articles ;
  • des fournisseurs, pour commander vos articles ;
  • des prestataires de services financiers, pour permettre les paiements électroniques et les remboursements ;
  • Des services informatiques, y compris la maintenance et l’hébergement de sites Web, les mailings et les cookies analytiques ;
  • des prestataires de services juridiques, tels que les huissiers et les avocats, dans le cadre de certains litiges ;
  • des partenaires marketing, pour nous aider avec le marketing.

Certains de nos prestataires de services sont établis en dehors de l’Europe, où le Règlement général sur la protection des données ne s’applique pas. Conformément à ce règlement, nous avons donc pris les mesures nécessaires pour assurer un niveau de protection des données équivalent à celui de l’Europe :

  • Mailchimp (USA) pour l’envoi de nos newsletters (garantie : clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne) ;
  • Google Analytics (États-Unis) : pour l’analyse Web (garantie : clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne).

Vos données personnelles ne seront pas vendues, transmises ou communiquées de quelque manière que ce soit à d’autres tiers, à moins que vous y ayez consenti expressément au préalable ou que nous y soyons légalement tenus (p. ex. à la demande d’une autorité administrative ou judiciaire). WEBA a pris toutes les précautions juridiques et techniques possibles pour empêcher l’accès et l’utilisation non autorisés de données. Dans le cas improbable d’une fuite de données, WEBA prendra immédiatement toutes les mesures nécessaires pour réduire les dommages au strict minimum.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous conservons vos données aussi longtemps que nécessaire pour réaliser les finalités prévues. Vos données seront supprimées de notre base de données lorsqu’elles ne sont plus nécessaires pour réaliser les finalités, ou lorsque vous exercez valablement votre droit de faire supprimer ces données. Nous utilisons les critères de stockage suivants :

  • Dans le cadre des contrats d’achat, les données à caractère personnel sont conservées pendant une durée de 10 ans.
  • Les informations du compte sont conservées pendant cinq ans après la création d’un compte, sauf si le compte est confirmé.
  • Nous conservons les données personnelles des fournisseurs jusqu’à 10 ans après notre accord avec le fournisseur.
  • Les données de candidature seront conservées au plus tard six mois après la procédure de candidature, sauf si nous avons votre autorisation de les conserver plus longtemps.
  • Nous conserverons les données personnelles à des fins de marketing en moyenne pendant une durée de 5 ans. Cependant, des périodes de conservation plus courtes s’appliquent aux cookies, que vous pouvez trouver dans notre politique relative aux cookies ;
  • Les données personnelles peuvent être conservées plus longtemps si la loi l’exige ou si nécessaire dans le cadre de litiges.

Quels sont vos droits ?

Sur la base du Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer certains droits concernant le traitement de vos données personnelles par WEBA. Ces droits sont soumis à certaines conditions.

Droit d’information et d’accès

Vous avez à tout moment le droit d’obtenir des informations au sujet de la façon dont vos propres données sont traitées. Ainsi, vous avez le droit de savoir dans quel but vos données sont traitées, quels sont les critères pour justifier que nous conservons vos données, de quelles catégories de données il s’agit, vers quels destinataires vos données sont envoyées et quels sont les droits que vous pouvez exercer à l’égard de vos données. Vous ne pouvez pas accéder aux données d’un tiers, sauf si vous pouvez prouver que vous êtes son représentant légal.

Droit de copie et portabilité des données

Vous avez le droit de recevoir gratuitement une copie (électronique) de vos données personnelles. En outre, vous avez également le droit de demander les données personnelles que vous nous avez fournies sur la base d’un consentement ou d’un accord dans un type de document structuré et généralement utilisable (p. ex. XML, JSON, CSV). À votre demande, ce document peut ensuite être transféré directement à d’autres prestataires, sauf si cela s’avère techniquement impossible.

Droit de rectification de vos données

Les données personnelles incorrectes ou incomplètes peuvent être corrigées. Il vous incombe en premier lieu de fournir les données correctes et d’effectuer vous-même les ajustements nécessaires via votre compte en ligne, mais il est également possible de nous demander de le faire par écrit.

Droit de retrait de votre consentement

Si nous traitons vos données sur la base de votre consentement, vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, pour quelque raison que ce soit. Dans ce cas, nous ne traiterons plus ces données. Cependant, cela n’affecte pas la légalité du traitement avant le retrait de votre consentement.

Droit d’opposition.

Si nous traitons vos données sans consentement sur la base de notre intérêt légitime, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles. WEBA cessera de traiter vos données, à moins que WEBA ne puisse démontrer des motifs juridiques impérieux qui l’emportent sur votre droit d’opposition. Dans le cadre du marketing direct, nous respecterons dans tous les cas votre droit d’opposition.

Droit à l’effacement

Vous avez également le droit de faire supprimer vos données personnelles de notre base de données sous certaines conditions :

  • Vos données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités prévues ;
  • Vous retirez votre consentement en vue de traiter vos données et il n’y a pas d’autre fondement juridique pour le refuser ;
  • Vous avez valablement utilisé votre droit d’opposition ;
  • Vos données ont été traitées ou acquises illégalement ;
  • Vos données ont été obtenues via notre site Web lorsque vous étiez encore mineur.
  • Vos données doivent être supprimées afin de respecter une obligation juridique.

Droit à la restriction du traitement

Dans certains cas, vous avez le droit de faire suspendre le traitement de vos données personnelles, en particulier pendant le temps dont WEBA a besoin pour corriger vos données incorrectes ou pour enquêter sur votre objection au traitement, ou lorsque nous devons en fait effacer vos données, mais vous nous demandez de les conserver encore pendant un certain temps. Lorsque vos données ont été mises en attente, nous les conserverons sans continuer de les utiliser, à moins que vous ne donniez votre consentement à cet effet ou que nous ayons besoin de ces données dans le cadre d’une action en justice ou pour l’intérêt de tiers.

Comment utilisez-vous vos droits ?

Si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez nous contacter comme suit :

Veuillez nous fournir une copie du recto de votre carte d’identité afin que nous puissions vérifier votre identité. Vous pouvez rendre votre photo méconnaissable si vous le souhaitez.

Nous vous contacterons dans les meilleurs délais, au plus tard un (1) mois après la réception de votre demande.

Si vous n’êtes pas satisfait au sujet du traitement de vos données personnelles par WEBA, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité chargée de la protection des données compétente. Cependant, nous vous prions de bien vouloir nous contacter au préalable afin que nous puissions trouver une solution rapide à votre problème.

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