Garantie
Sur quelles garanties pouvez-vous compter ?
Garantie légale
Un achat à WEBA vous donne droit à la garantie légale de 2 ans, période qui s'applique à partir de la date de livraison ou d'enlèvement du produit. Si un défaut de conformité survient au cours de cette période, en tant que client, vous avez droit à une garantie.
De plus, l'accord de "Garantie des meubles" prévoit une garantie "partagée" pour la 3ème année, où la même garantie s'applique et où le vendeur intervient à hauteur de 50% des coûts, l'acheteur supportant les 50% restants.
Les défauts doivent être présents au moment de la livraison du bien au consommateur, qu'ils soient cachés ou visibles à ce moment-là.
En tant que client, vous avez droit à une réparation si, à la livraison ou après celle-ci, vous constatez un défaut, caché ou non, du produit, conformément aux dispositions légales.
La garantie légale ne s'applique pas à :
- Les dommages causés par l'usure normale, les modifications (non)intentionnelles infligées aux produits par le client, y compris une utilisation inadéquate et incorrecte et l'exposition à l'humidité, au feu et à d'autres facteurs externes.
- Dommages causés par une utilisation non conforme aux instructions et aux informations.
- Défauts causés par une modification du bien par le consommateur ou un tiers.
- Défauts que le consommateur connaissait ou ne pouvait pas connaître au moment de la conclusion du contrat.
Pour les meubles d'occasion, le même droit à la garantie s'applique, mais la période de garantie est limitée à 1 an à compter de la date de livraison du bien.
Garantie Meubles
Tous les achats effectués à WEBA sont également couverts par la garantie des meubles. La garantie des meubles est une garantie établie par Test-Achat et NAVEM, l'Association nationale des marchands de meubles.
La garantie des meubles vous offre, ainsi qu'à WEBA, des garanties équitables et fiables sur le prix, la qualité, la quantité, le délai de livraison, les défauts, etc.
La Commission des Litiges Meubles, qui fait partie de la garantie des meubles, peut également intervenir dans les litiges entre les clients et les détaillants de meubles. Cette procédure est plus rapide, moins coûteuse et moins complexe qu'une procédure devant un tribunal traditionnel. Les décisions sont contraignantes et ont la même valeur qu'un jugement traditionnel. Test-Achats suit également cette procédure, ce qui constitue pour vous une garantie supplémentaire.
Garantie de paiement des avances
Weba est membre du Comité des litiges pour le mobilier et les contrats utilisés par WEBA prévoient donc une "garantie de paiement des avances". Cette garantie vous protège en tant que consommateur au cas où un vendeur de meubles ferait faillite.
Selon ce mécanisme, l'acheteur peut récupérer au moins une partie de son avance en étant autorisé à la déduire du prix d'un nouvel achat dans un autre magasin. Il y a toutefois une restriction : seul le montant de l'avance est pris en compte, à concurrence de 15 % du prix de l'achat initial auprès du magasin de meubles aujourd'hui en faillite.
Pour faire valoir la garantie de paiement des avances, un dossier doit être soumis au Comité des litiges relatifs au mobilier. Le dossier se compose d'une lettre, d'une copie de votre bon de commande et de la preuve du paiement de l'acompte. Après examen de votre dossier, la Commission des litiges vous fournira une liste de tous les magasins où vous pouvez déduire votre avance pour l'achat d'un nouveau meuble. Le nouvel achat doit ensuite être effectué dans les six mois.
Pour plus d'informations, visitez le site www.navem.be
Comment faire valoir votre garantie
S'il y a un défaut ou un désaccord concernant votre commande, nous le regrettons profondément et sommes heureux de vous aider.
Avant toute chose, veuillez contacter le magasin où vous avez commandé vos meubles dès que possible. Lorsque vous nous contactez, veuillez inclure les détails de votre commande et envoyer également du matériel photographique. Cela simplifie considérablement la procédure. Utilisez la section "Demande de service" du site web, où nous vous expliquons ce que vous devez faire pour démarrer le service. En tant que client, vous devrez justifier votre demande de service de manière claire et bien fondée.
Si la garantie s'applique, vous aurez tout d'abord droit à une réparation ou à un remplacement gratuit, selon la situation. Si la réparation ou le remplacement est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés pour WEBA, vous pouvez (dans des circonstances bien définies) demander une réduction de prix ou un remboursement. La compensation qui en résulte ne peut jamais dépasser le montant facturé. Un remboursement peut éventuellement tenir compte du plaisir que vous avez déjà eu à utiliser le bien en tant que client.