Éliminer les moisissures sur le bois
La découverte de moisissures sur vos meubles peut être source d'inquiétude. Vous pensez que vous avez des moisissures sur vos meubles de jardin ? Assurez-vous d'abord que les moisissures ne sont pas de simples algues.
En effet, les algues adorent pousser sur vos meubles de jardin, mais ne causent pas les mêmes dommages que les moisissures. Vous pouvez donc les enlever sans problème vous-même en suivant notre plan par étapes.
Vous êtes sûr(e) que vos meubles ont moisi ? Le cas échéant, agissez sans tarder. Plus vous attendez longtemps, plus il y a de risques que les spores de la moisissure se propagent dans votre maison et se développent également à d'autres endroits.
Éliminer les moisissures soi-même
Si des moisissures se développent sur vos meubles, vous pouvez généralement les éliminer vous-même. Portez toujours un masque buccal, des lunettes de protection et des gants. Ainsi, vous vous protégez contre les projections de produit et vous évitez de respirer des spores tourbillonnantes.
Si possible, amenez le meuble à l'extérieur pour le nettoyer. Envisagez aussi de placer ensuite le meuble dans une pièce bien aérée. Vous évitez ainsi l'apparition de nouvelles moisissures.
Vous pouvez enlever la moisissure avec des produits spécifiques que vous pouvez acheter dans la plupart des jardineries et magasins de bricolage. Si vous voulez utiliser un tel produit, testez-le d'abord à un endroit discret. Vous pouvez ainsi vous assurer que le produit ne cause pas de taches ou décolorations indésirables sur votre meuble.
Si vous ne voulez pas utiliser tout de suite de produits spéciaux onéreux, vous pouvez aussi faire une tentative avec quelque chose que tout le monde a chez soi : du soda.
- Mélangez 5 grammes de soda avec 1 litre d'eau et versez le mélange dans un vaporisateur.
- Vaporisez le mélange au soda sur la surface moisie. Vous évitez ainsi la propagation des spores.
- Frottez les moisissures avec une brosse mouillée dure ou une éponge (à récurer) humide.
- Rincez à l'eau claire et traitez éventuellement une deuxième fois en suivant les mêmes étapes.
- Une fois que les moisissures ont été éliminées avec succès, vous pouvez encore nettoyer le bois en profondeur et le traiter avec notre Wood Care Kit.
Mon meuble continue de moisir, comment cela se fait-il ?
Le fait qu'un meuble en bois moisisse une fois lorsqu'il se trouve dans une pièce inutilisée, ne doit pas vous inquiéter. Cependant, si votre meuble continue à moisir, cela signifie que la pièce dans laquelle se trouve le meuble est trop humide et mal aérée.
Ouvrez régulièrement la fenêtre si possible. Un absorbeur d'humidité peut aussi offrir une solution si vous n'avez pas de fenêtre et si vous ne voulez pas investir dans un système de ventilation onéreux.
Comment éliminer le lichen ?
Les lichens sont en fait des algues qui cohabitent avec les moisissures. Ils sont donc une combinaison exceptionnelle de deux organismes qui se maintiennent en vie mutuellement.
Les lichens ne sont pas nocifs pour la santé et vous pouvez les éliminer de la même manière que le dépôt vert. Étant donné qu'il s'agit également d'une algue, le lichen n'endommagera pas le bois sur lequel il pousse.
Aussi intéressant :
Éliminer le dépôt vert du bois
Éliminer les taches de graisse du bois
Traiter le chêne
Nettoyer le bois non traité
Nettoyer les meubles de jardin en teck