Votre propre paradis intérieur bohème

Le bohème est la tendance du moment. Le style de vie bohème est le symbole d'une vie insouciante dans lequel respire la joie de vivre et la créativité. Ce style se caractérise par un mélange de textures, de matériaux naturels et de couleurs chaudes. Les intérieurs bohèmes reflètent la personnalité excentrique de leurs occupants, qui sont souvent des voyageurs ou des artistes. Chaque bloc de construction raconte sa propre histoire et contribue de manière unique à un ensemble coloré.

Êtes-vous un esprit libre qui peut s'identifier au style de vie bohème ou voulez-vous simplement briser la routine de la vie quotidienne au travers de votre déco ? Alors vous allez adorer la tendance des intérieurs bohèmes. Vous vous demandez certainement comment faire entrer ce style dans votre maison ? Vous trouverez les réponses dans les lignes qui suivent…

La base des intérieurs bohèmes

Règle numéro un pour une ambiance bohème dans votre maison : il n'y a pas vraiment de règles. Le boho est un mélange nonchalant de matières et de couleurs. En combinant des meubles de caractère ou des trouvailles originales avec des objets précieux et des héritages, vous créez un intérieur plein de vie. Un tel méli-mélo bien pensé ne peut être créé que si les règles sont mises de côté.

Cela dit, il existe certaines lignes directrices que vous pouvez suivre. Choisissez des meubles solides en bois chauds et tropicaux. En matière de décoration, optez pour une palette de couleurs qui attire l'œil. Mélangez et associez des motifs exotiques avec différentes textures pour créer de la profondeur. Combinez des tissus naturels avec du velours doux et du cuivre brillant, par exemple avec une lampe de style oriental, et gardez toujours à l'esprit : toujours plus !

Une palette de couleurs chaude et bohème

Les couleurs qui conviennent le mieux aux chambres bohèmes sont les tons pierre précieuse comme le bleu profond et le vert foncé, et les couleurs épicées comme l'ocre jaune et l'orange chaud. Repeignez le vieux bureau de votre grand-mère en bleu roi, par exemple, et posez-y un pot de fleurs jaune moutarde avec votre plante préférée. Une chaise boho en rotin ou en velours en dessous et votre coin bureau est complet !

Les tons métalliques chauds tels que le cuivre et l'or font également rêver de lieux tropicaux. Faites entrer l'Extrême-Orient dans votre maison avec des accessoires de maison bohèmes en métal, comme un plat brillant, un miroir doré ou une table basse aux pieds cuivrés. Au-dessus, une lampe à suspension basse de style arabe complète le tableau.

Vous préférez plutôt le calme du style boho Ibiza ? Alors, concentrez-vous sur le mélange de différentes textures plutôt que sur la couleur. Par exemple, placez un tapis en sisal sous votre table basse brute et recouvrez-le d'un second tapis en coton blanc et doux. Dans le style boho Ibiza, les couleurs calmes comme le blanc, le beige, le marron clair et le vert sauge sont idéales pour les coussins et les plaids. Vous pouvez également les agrémenter de quelques franges, pompons ou perles ici et là voire même d’un un imprimé aztèque ou berbère afin de donner caractère.

Les murs d'une chambre bohème doivent être peints dans une teinte neutre, comme le blanc cassé. Vous voulez mettre de la couleur sur le mur ? Évitez alors les couleurs vives et optez pour des couleurs profondes et sourdes comme le lie de vin, le bleu foncé ou le violet profond. Sinon, vous risquez de donner à la pièce un aspect chaotique. Construisez sur cette toile neutre avec des meubles bohèmes en matériaux naturels.

Matériaux naturels

Les meubles bohèmes sont souvent fabriqués à partir de matériaux chauds et en bois massif. Un buffet en bois de manguier, un support mural en pin recyclé ou une table basse en sheesham ? Placez-les dans la même pièce, avec le boho tout est possible !

Les bois tropicaux tels que le bois de manguier créent une atmosphère chaleureuse dans votre maison et apportent un confort immédiat. Il en va de même pour les tables de troncs d'arbres et les tables de racines d'arbres. Le grain du bois est souvent encore visible dans ces pièces et les irrégularités donnent aux meubles un caractère unique.

Combinez vos meubles massifs avec des pièces en rotin pour que la pièce reste aérée. Le rotin est un type de liane tropicale robuste qui convient parfaitement à l'ameublement. Les fauteuils Boho, par exemple, sont souvent fabriqués en rotin et sont aussi beaux sur votre table à manger Bohème en bois massif que sur votre terrasse ensoleillée de style Ibiza chic. L'osier - la variante synthétique durable du rotin - n'est pas inférieur à son homologue naturel et se retrouve souvent dans les meubles de jardin bohème.

D'autres matériaux naturels comme le jute, le sisal et le cuir s'intègrent aussi parfaitement dans un intérieur bohème. Le jute et le sisal sont souvent utilisés pour les tapis au look bohème, tandis que le cuir est principalement utilisé pour les sièges bohèmes, tels qu'un fauteuil papillon en cuir ou un magnifique salon couleur cognac.

Avec le boho, rien n'est exclu. Combinez donc ces matériaux naturels à votre guise avec des tissus riches et brillants. Un tissu luxueux comme le velours a un facteur de résistance élevé et se retrouve souvent dans le revêtement des chaises de salle à manger boho. Les pieds cuivrés ou dorés de votre fauteuil en velours donnent à votre intérieur bohème chic un peu de piment supplémentaire.

Décoration intérieure vivante et bohème

Une fois que vous avez choisi vos pièces de base, il est temps de passer à ce qui fait tout l'intérêt d'un intérieur bohème : les détails. Nous l'avons déjà dit, mais avec le boho, rien n'est de trop ! Des piles de livres sur le sol, plusieurs tapis superposés, un palais de miroirs ou de lampes de styles différents au plafond, et j'en passe !

Créez un salon bohème avec des coussins luxuriants, ornés de franges, de paillettes et de macramé. Rangez des plaids aux couleurs vives avec une apparente nonchalance dans un panier en osier coloré, puis placez-les à côté d'un fauteuil en velours brillant aux pieds dorés. Accrochez plusieurs miroirs à cadre doré au mur, en intercalant des souvenirs de vacances dans des cadres en bois. Enfin, un coussin de sol aux motifs aztèques ou kilim et un joli pouf sur votre tapis de jute sont la cerise sur le gâteau du style bohème !

Dans une salle à manger bohème, dressez la table avec des nappes différentes et une décoration de table originale. Optez pour des serviettes colorées, des couverts dorés et un service qui attire l'attention. Créez un chaos organisé en combinant différents verres et en plaçant une chaise différente sur chaque siège. Puis placez une peau de mouton sur le dos de l’une d’elle.

Adoptez la nature et ajoutez des plantes suspendues, des plantes grasses et des fougères dans des pots colorés à gauche et à droite. Les bougies vacillantes devraient également faire partie de votre intérieur bohème. Combinez les lanternes en roseau avec des bougies chauffe-plat, des chandeliers et des bougies hautes et basses pour un look spontané.

Enfin, personnalisez en ajoutant des souvenirs ou des héritages tels que ce tableau magique que vous avez trouvé dans le grenier ou cette boîte authentique de votre grand-père. Choisissez des objets qui vous font sourire et vous font rêver dans vos souvenirs. Ils sont les piliers de votre vie et méritent donc une place de choix dans votre intérieur spécial et bohème.

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information et recevez des promotions hebdomadaires et des inspirations pour la maison !