Chez WEBA, nous faisons le choix conscient de la navigation intérieure comme mode de transport durable pour nos marchandises.
Acheminer nos conteneurs par voie d’eau jusqu’à nos magasins permet de réduire le nombre de camions sur les routes et de limiter significativement nos émissions de CO₂.
Dans le deuxième épisode de l’émission « Duurzaam Limburg – De Weg naar Morgen » (La voie vers demain), Elias Couvreur explique pourquoi ce choix est à la fois logique et nécessaire pour WEBA.
Pourquoi la voie d’eau ?
Collaboration et efficacité
Avec les conseils de Multimodaal.Vlaanderen, nous avons convaincu nos transporteurs et transitaires de faire transiter un maximum de conteneurs via le terminal de Stukwerkers dans le North Sea Port (Gand).
Cette collaboration a non seulement réduit notre empreinte écologique, mais a également permis d’améliorer l’efficacité de notre logistique.
Pour notre nouveau magasin de Riemst (Tongres), ouvert le 28 octobre, nous avons également opté pour le transport fluvial via le port de Genk.
Un choix en parfaite cohérence avec notre stratégie durable, qui nous permet aussi de mieux servir nos clients en province de Limbourg et dans les environs.
Sources :
Elias Couvreur dans « Duurzaam Limburg – De Weg naar Morgen », épisode 2 – Multimodaliteit (TV Limburg, avril 2025).
https://multimodaal.vlaanderen/succesverhaal/weba-kiest-voor-binnenvaart-naar-gent-en-tongeren/